CREATIVITE
Tissu, coton, ruban, plume, écrou, rondelle, coquillage, bois, perle … une multitude d’autres matières naturelles ou non représentent des trésors pour créer un bijou.
Si l’on remonte le temps, le premier bijou aurait été réalisé à partir d’un coquillage percé. Ensuite, l’homme a utilisé des dents, des os, du bois comme ornement corporel. A la découverte de l’or, les bijoux deviendront plus sophistiqués. Puis, les métaux comme le cuivre, le fer, l’aluminium annonceront l’arrivée des bijoux fantaisie.

 

ESTIME DE SOI
Aujourd’hui, la création de bijoux s’effectue à tous les âges, sous toutes les formes et avec toutes les matières. De l’artiste en herbe qui crée l’original collier de nouilles, à l’amateur qui réalise avec fierté son premier bijou, ainsi que l’artiste reconnu et admiré pour son talent d’orfèvre, le plaisir de créer est l’essence même d’une satisfaction personnelle qui apporte l’estime de soi. C’est un sentiment d’être qui vient renforcer votre identité.
Etendu à tous les domaines, le plaisir de créer est éternel et contagieux. Aussi, il serait dommage de se censurer, pensant qu’il n’est pas possible de créer un bijou, d’écrire un poème, de modeler un objet, etc. Quiconque a essayé, sait que créer libère la personne en lui permettant de s’évader. S’évader c’est rêver, et rêver c’est se donner la permission d’imaginer tout ce que l’on désire. C’est se laisser porter par ses ressentis pour faire jaillir ce qui sommeille en nous.
Toutes les ressources que l’on possède vont nous servir à enrichir notre imagination et pourront donner naissance à un collier, à l’écriture d’un texte en laissant parler nos émotions, au plaisir de pétrir la matière pour façonner ce que seul nous-mêmes savons réaliser d’après nos représentations. C’est passer du rêve à la réalisation, et les émotions ressenties sont un joli cadeau que l’on se fait à soi-même en augmentant l’estime de soi.

 

DIY
Le « Do It Yourself » n’a jamais eu autant de succès ces dernières années en donnant à la personne libre cours à son imagination de fabriquer soi-même quelque chose manuellement sans passer par l’acte d’achat. Si ce n’est les matières premières, bien que recycler une matière n’entraîne pas de dépense. C’est un moyen pour se découvrir et réaliser que nous avons la capacité à fabriquer tel ou tel objet. C’est un agréable tremplin pour tester son habileté manuelle, pour partager son savoir-faire avec d’autres personnes et apprendre de nouvelles techniques, pour s’épanouir et exprimer des talents insoupçonnés.
Aussi, je vous invite à essayer : os, bois, coquillage, écrou, rondelle, plume … créer un bijou à votre image, mais aussi toute autre réalisation qui sera le fruit de votre imagination et enrichira l’estime que vous avez de vous-même.

Marie-France Delomais – Coaching d’artistes – Ile de France – Création personnelle de bijoux