Les pieds sur terre … La tête dans les étoiles

Le coaching

Le coaching est l’accompagnement d’une personne qui se situe à un point « A » et a besoin d’être guidée pour aller au point « B ».
Le coaching entraîne une prise de conscience de ce que nous sommes, mais aussi de ce qui nous manque. Il permet d’améliorer ses points forts, de devenir acteur de sa vie. Le coaching est un espace de parole personnalisé et confidentiel.
C’est un espace de co-construction.

Coaching – Objectifs

La personne qui souhaite effectuer un travail en coaching ressent souvent comme une insatisfaction à ne pas atteindre son objectif.

Pourtant, elle possède indéniablement des compétences. Il se peut que les ressources apportées ne soient pas suffisantes pour mener à bien un projet.

En dialoguant avec la personne, le coach va faciliter l’accès aux réponses qui sont en suspend.

Pendant la séance, le coach n’apporte aucun jugement, ni conseil, ni interprétation à la personne afin qu’elle reste maître de ses décisions.

En effet, donner un conseil reviendrait à penser à la place de la personne, ce qui l’empêcherait de réaliser un travail personnel en vue d’en obtenir des bénéfices.

En ne se substituant pas à la personne, le coach veille à son autonomie, tout en la guidant afin qu’elle trouve elle-même les ressources nécessaires pour atteindre son but.

Le rôle du coach est d’accompagner son client sur une demande précise et concrète. Il écoute, pose des questions et utilise des techniques adaptées à chaque client en fonction de chaque situation. Il aide à maintenir le cap sur l’objectif désiré ainsi qu’à faire émerger le potentiel nécessaire. Le coach travaille sur l’ici et maintenant. Il regarde le présent pour préparer le futur.

Le coach est respectueux de la personne, de son identité, de ses croyances, et de ses valeurs.

Le coaching que je propose n’est pas une thérapie.

J’accompagne des clients, le thérapeute soigne des patients. Il travaille sur une réparation du passé, le coach travaille sur une construction de l’avenir.

Un coaching peut s’inscrire dans la continuité d’une thérapie.

Dans le cas où une situation évoquée relève d’une thérapie, je veillerai à vous en informer pour la travailler selon votre souhait avec un spécialiste compétent.

Ils m’ont fait confiance :

« Cela fait 5 ans que je suis partie en Australie et Marie-France m’a aidée durant mon parcours ici aussi bien sur le point personnel que professionnel à raison de 3-4 sessions Skype annuelles. J’ai entamé une reconversion professionnelle que j’ai finalisée par l’obtention de mon diplôme et Marie-France m’a accompagnée durant tout ce processus.

Je continue toujours nos sessions Skype qui me permettent d’avoir ce « coup de boost » non négligeable étant à des milliers de km des miens. »

Ophélie

« Un grand merci à Marie-France pour cet accompagnement en 10 séances qui m’a permis de simuler et revivre des situations concrètes en entreprise. J’ai par ce biais découvert la PNL et trouve que les outils associés sont efficaces et percutants; Indispensables pour tout changement dans la vie 🙂 »

Cécile

« En 2014, à la suite d’une période bouleversée par les changements, j’ai pris la décision d’apprendre à m’occuper un peu plus profondément de moi. Pour ce faire, il me manquait de la méthode ne sachant par où commencer. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Marie-France pour essayer la méthode du coaching. Cet accompagnement a été plus que bénéfique puisqu’il m’a permis de faire le tri dans les difficultés que je pouvais rencontrer et de sélectionner les moyens appropriés pour y faire face et dégager des pistes de solutions ou de travail.

Cet accompagnement m’a permis de voir que j’étais capable de me donner du temps, de me remettre en question pour modifier mes perceptions et de pointer la nécessité de travailler de manière plus approfondie l’estime et la confiance en soi. Cet accompagnement m’a donné des idées concrètes et l’impulsion d’aller plus loin dans mon développement personnel. »

Lucile

Déroulement des séances

Déroulement de la 1ère séance :

Lors de votre première séance, vous allez exprimer votre demande à travailler en coaching.

Mon rôle est de vous aider à formuler le plus clairement possible votre objectif que nous allons travailler ensemble au cours des prochaines séances.

A la fin de cette séance, nous ferons un point, pour savoir si nous sommes prêts mutuellement à poursuivre un travail d’accompagnement.

Déroulement de la 2ème séance et des séances suivantes :

Une fois votre demande d’accompagnement validée, nous commencerons à travailler sur l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Nous rechercherons ensemble de manière plus concrète les moyens qui sont à votre disposition  (vos motivations, vos capacités …) pour arriver à votre but, ainsi que les obstacles qui peuvent  gêner (vos freins, vos peurs …) votre progression.

Vous progresserez à votre rythme afin de maintenir un confort qui vous fera gagner en assurance.

A la fin de chaque séance, nous ferons un point sur le travail effectué afin de préparer la séance suivante.

Pour valider vos avancées, nous ferons un bilan à mi-parcours. Cela permettra de consolider le travail précédemment effectué, mais également de définir de nouveaux champs d’actions qui peuvent se révéler en cours de coaching.

PNL

La PNL ou « Programmation Neuro Linguistique » est une approche permettant d’améliorer la communication entre les individus, d’élaborer des objectifs clairs, dans le but de les atteindre.

Programmation : au cours de notre vie nous enregistrons des expériences qui deviennent des programmes de fonctionnement, des habitudes que l’on reproduit.

Neuro : notre cerveau et notre système nerveux gèrent ces apprentissages par notre pensée, nos perceptions, nos émotions, notre mémoire.

Linguistique : le langage nous permet de restituer notre pensée selon la perception que l’on a eu de notre vécu. 

Elle est issue des recherches sur la communication de Richard Bandler, mathématicien, et John Grindler, linguiste, dans les années 70, aux Etats Unis. Ils se sont également inspirés de nombreux communicants et thérapeutes, notamment Milton Erickson.

Les séances de travail donnant des résultats satisfaisants ont été modélisées afin de pouvoir se transposer en un outil de travail permettant d’améliorer les relations interpersonnelles.

Par l’observation des relations humaines, la PNL permet d’améliorer l’image qu’une personne a d’elle-même, et des autres, ainsi qu’une liberté d’action.

La PNL s’appuie sur le fait que toute personne possède les ressources nécessaires pour parvenir à la réalisation de son projet.

Elle facilite l’accès à nos cinq sens et à notre corps, pour optimiser notre potentiel énergétique et créatif.

La PNL est ludique en ouvrant l’esprit à d’autres possibilités d’actions pour des résultats plus satisfaisants.

La PNL permet de se libérer des schémas qui nous limitent dans notre quotidien.

C’est une pratique que tout le monde fait naturellement pour analyser une situation qui ne lui convient pas.

Parfois, nous n’arrivons pas à résoudre un problème pour diverses raisons : la fatigue, le manque de confiance, etc.

Pour sortir de ces situations inadaptées, il est nécessaire de prendre du recul afin de faire le meilleur choix pour les résoudre.

La PNL est une démarche pragmatique qui va permettre à une personne de passer d’un état présent qui ne lui convient pas, à un état désiré qu’elle souhaite atteindre dans le futur.

C’est le cas dans notre vie qui est faite de situations agréables et parfois moins agréables, où l’on aimerait changer ce qui ne nous convient pas ou plus.

Un exemple très simple : pour ne plus rester bloqué sur les « Il faut que » en choisissant de les transformer en « Je choisis de » c’est déjà le début d’un changement positif.

Domaines et métiers

De par son efficacité, la PNL s’applique à de nombreux domaines : apprentissage, santé, éducation, sport, management, pédagogie, communication, psychothérapie, coaching, préparation mentale, créativité etc.

Exemples de métiers associant la PNL : psychothérapeute, chef d’entreprise, sportif, éducateur, manager, responsable d’équipe, chargé des relations humaines, coach, consultant en entreprise, enseignant, formateur …

Coaching et PNL forment une alliance cohérente, énergisante, et efficiente pour chercher à atteindre un objectif.

Pourquoi une girafe ?

POTENTIEL « PotenCiel »

Poten : racine étymologique « Potere » et adjectif « potens » ; exprime la maîtrise de soi, des autres…

Ciel : du latin « caelum ». Le ciel dans son immensité invite à imaginer le champ des possibles

Dans la vie de tous les jours, nous utilisons notre potentiel pour mener à bien des actions et nous réussissons ce que nous entreprenons. Mais parfois, atteindre notre objectif est plus difficile que ce que l’on pensait. Plusieurs tentatives ont été faites, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l’on espérait.

Dans le coaching, le potentiel de la personne est comme une « pépite » qui va permettre de transformer les expériences difficiles en expériences positives. C’est votre potentiel inexploité qui devient facteur pour réaliser votre objectif.

LES PIEDS SUR TERRE ET LA TETE DANS LES ETOILES

 

« Garder les pieds sur terre » est essentiel pour mener à bien un coaching en gardant le cap d’un objectif réaliste.

 

« La tête dans les étoiles » a autant d’importance. Cela permet à la personne une prise de recul et un lâcher-prise qui faciliteront l’accès à son potentiel.

« LA GIRAFE »

Pourquoi une girafe comme élément visuel de mon coaching ?

Car les grandes pattes de la girafe et son long cou lui donnent de la hauteur lui permettant d’observer ce que les autres animaux ne voient pas. Avoir un horizon plus large, tout en étant bien ancré dans le sol, fait aussi sens avec l’expression « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

C’est ce que je vous propose de travailler en coaching. Bien souvent, on ne trouve pas les réponses que l’on cherche alors qu’elles sont à notre portée. En prenant de la distance on obtient une vision plus large, qui nous permet d’accéder à notre potentiel pour trouver la solution qui nous correspond.

La girafe est l’animal terrestre qui a le plus gros cœur, elle est ainsi reconnue comme symbole de paix.

Soit, en accord avec les séances de coaching, où le coach ne juge pas la personne et ne donne pas de conseil. En l’accompagnant sur sa demande, il laisse toute liberté à la personne de trouver ce qui est essentiel pour elle. Cela a pour effet que la personne puisse atteindre son but à son rythme et en toute confiance.